Mise en œuvre d'une série photographique à partir d’un corpus d’images : choix, narration, impression pigmentaire et présentation

Emmanuelle Fructus et Laurent Lafolie

Formation créée le 16/09/2025. Dernière mise à jour le 08/10/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

11/05/2026

Type de formation

Formation présentielle

Durée de formation

40 heures (5 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure ! Nous contacter

Mise en œuvre d'une série photographique à partir d’un corpus d’images : choix, narration, impression pigmentaire et présentation

Emmanuelle Fructus et Laurent Lafolie


Cette formation propose un accompagnement dans l’élaboration d’un projet photographique, à partir d’images personnelles, d’archives anonymes ou issues d’un fonds identifié. Elle a pour objectif d’aider chaque participant·e à développer une méthode de travail structurée, afin de renforcer la lisibilité de son projet artistique. Une attention particulière est portée à la manière de donner forme aux images — livre, exposition ou autre support — afin que chaque projet trouve le format le plus juste, en cohérence avec son corpus d’origine. Cette réflexion intègre les dimensions éthiques et esthétiques liées à l’usage de l’archive, une matière sensible qui appelle une approche délicate et respectueuse, notamment lorsque nous n’en sommes pas les auteur·rice·s. Des épreuves de lecture sont réalisées tout au long de la formation ; les participant·e·s peuvent ainsi affiner leur regard critique à travers l’interprétation des images : composition, contenu, rendu, autant d’éléments qui sont analysés pour mieux évaluer la force esthétique et narrative de leur série. Ces expérimentations permettent d’explorer différentes pistes de création et d’anticiper les choix techniques et artistiques nécessaires à un rendu final maîtrisé. Des impressions pigmentaires des images sont réalisées sur papier beaux-arts, japonais etc... lors du dernier temps du stage et présentées sous forme de boîte, livret etc....

Objectifs de la formation

  • Sélectionner, organiser, raconter à partir de ses propres images ou d’un fonds d’archives. La formation accompagne les stagiaires dans la lecture et l’editing d’une archive, en développant des outils concrets pour sélectionner, organiser et développer son projet artistique.
  • Explorer les dimensions éthiques et esthétiques liées à l’usage de l’archive, et engager une réflexion sur la manière de lui donner forme avec justesse, dans le respect de la sensibilité propre à cette matière souvent complexe à utiliser et à valoriser.
  • Construire un projet. Du choix narratif à la présentation finale, les participant·es apprennent à structurer leur projet artistique, adapté à une exposition, à l’édition ou tout autre support de diffusion.
  • Développer une sensibilité technique. Approfondir l’approche esthétique et technique grâce à un module dédié à l’interprétation des images (Photoshop) et à la réalisation de tirages tests, permettant d’affiner le regard et d’anticiper les choix de production.
  • Expérimenter, échanger, gagner en autonomie. Bénéficier d’un accompagnement personnalisé, d’allers-retours critiques et d’un cadre d’expérimentation pour renforcer ses compétences : sens critique, narration visuelle et aisance pour défendre ses projets artistiques.

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • La formation s’adresse aux photographes, plasticiens, artiste-auteurs, étudiants, ou toute personne engagée dans une démarche photographique personnelle souhaitant approfondir et structurer son projet.
  • Information : 
L'OPCO AFDAS permet aux artistes-auteurs photographes, plasticiens etc... inscrits à l'Urssaf Limousin et aux intermittents du spectacle de bénéficier de la prise en charge complète de leurs formations professionnelles ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement attenants. Les dossiers de demande de prise en charge - incluant ce programme de formation et notre devis - sont à adresser à l’Afdas au plus tard 15 jours avant le début du stage.
Prérequis
  • Les prérequis sont évalués lors d’un échange email ou téléphonique au moment de l’inscription.
  • Les participants doivent venir avec un ensemble d’images personnelles (tirages, fichiers numériques ou planches de travail) qui servira de base à la construction du projet.

Contenu de la formation

PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
  • Note : Cette formation est en cours d'écriture
  • La formation s’appuie sur une pédagogie centrée sur le projet personnel de chaque stagiaire. L’accompagnement alterne réflexion, expérimentation et échanges pour développer la pensée artistique et éventuellement la perspective d'une maîtrise technique.
  • Les étapes clés de la formation sont : la lecture et le choix des images, l'écriture et la structuration du projet artistique, l'interprétation des images sur logiciel de retouche (PS, notamment avec le travail des courbes et des masques), l'expérimentation pratique par la réalisation de quelques tirages tests, la finalisation et la restitution.
  • L'accompagnement se fait avec les formateurs mais aussi avec le regard des autres stagiaires ; il est à la fois individualisé et collectif.
  • Cette démarche favorise l’autonomie, le sens critique et la maturité artistique, tout en offrant un cadre sécurisant pour expérimenter et se confronter à ses propres images.
  • Le projet se consolide progressivement, avec des choix artistiques affinés et des pistes concrètes pour sa présentation ou sa poursuite éventuelle dans un second module.
AU SUJET DE L'INTERPRÉTATION DES IMAGES
  • Le travail et l’interprétation d’une image, le tirage et le choix d'un support sont en soi un travail de création qui fait partie intégrante d'une démarche artistique. Si ce processus est lié à la sensibilité du photographe, à son regard et à son expérience il est également relatif à des outils et des techniques à connaître ou à assimiler. Si besoin, il est possible durant ce stage, d'apprendre à préparer des fichiers numériques en vue des tirages à réaliser : régler le point blanc et le point noir, effectuer l'interprétation des images avec des calques de réglages, créer des masques, configurer l'impression en vue de l'impression jet d'encre ou des tirages etc...
MATÉRIEL À DISPOSITION ET MOYENS POUR LA FORMATION
  • Un ordinateurs Mac et un ordinateur MacBook Pro
  • Ecrans Eizo 24'' et 27''
  • Imprimante jet d’encre Epson
  • Ressource pédagogique : Œuvres artistiques, tirages photographiques d’auteur et de commande, bibliothèque.
MATÉRIEL APPORTÉ PAR LES STAGIAIRES
  • Les stagiaires apportent leurs propres images (fichiers de préférence non compressés, avec le cas échéant, leurs calques de réglage).
  • Il peut être utile de prendre un ordinateur portable personnel et une clé USB (ou disque dur).

Équipe pédagogique

Emmanuelle Fructus envisage la collecte de photographies d’amateurs et d’anonymes comme un projet à la fois patrimonial et conceptuel. Titulaire d’un DEA d’Histoire de l’art (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et d’un diplôme de photographe de laboratoire (École des Gobelins, Paris), elle est iconographe de métier et enseigne l’histoire de la photographie dans différentes structures. En 2006, elle fonde la galerie Un livre – une image qui lui permet d’explorer la photographie anonyme en acquérant des fonds d’images documentaires et d’exposer différents artistes travaillant à partir de ce matériau. La Collection un livre - une image a rejoint cette année les collections de la Société française de Photographie. Elle a été co‑commissaire de l’exposition Fantographie, Images et traces de l’Invisible (1850‑1950), présentée en 2023 à la Maison d’Auguste Comte dans le cadre du festival PhotoSaintGermain, et poursuit différents projets en lien avec l’histoire de la photographie. Parallèlement, elle mène un travail personnel à partir de ces photographies trouvées, interrogeant à la fois le médium photographique et la notion d’archive. Artiste-auteur, Laurent Lafolie concentre ses recherches depuis une quinzaine d’années sur les mécanismes d’apparition et de perception des images. Également reconnu comme l’un des meilleurs tireurs de sa génération, il pousse l’expérimentation de la chimie, le choix des supports (papier, washi, calque, soie, verre, céramique) et des processus de tirage (tirages par contact, platine-palladium, estampe, émaillage, gravure laser) au rang d’enjeu artistique. Il y a quelques années, les techniques et procédés qu'il avait développés pour ses projets artistiques lui ont permis d'ouvrir un atelier et laboratoire de photographie au service de la formation professionnelle et du travail d’auteur. Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot 2022, Laurent Lafolie est lauréat de la commande nationale « Réinventer la photographie » en 2025, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la photographie.

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Les prérequis, les besoins et les attentes du stagiaire sont évalués avant le stage lors d’un entretien téléphonique ou par échange d’e-mails. Pendant le stage, le nombre restreint de participants favorise une évaluation continue, effectuée oralement à chaque étape du programme.
  • La dernière étape de la formation est consacrée à la présentation du travail réalisé au cours de la semaine. Cette session permet une évaluation collaborative et une analyse approfondie par le formateur du travail effectué pendant le stage.
  • Un formulaire d’appréciation de la formation est remis à chaque stagiaire à la fin du stage pour évaluer sa satisfaction.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Les stagiaires reçoivent un support pédagogique complet sur les techniques abordées, disponible en version imprimée reliée et au format PDF.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Le stagiaire acquiert une expérience suffisante pour maîtriser sa recherche avec les procédés pratiqués. Une attestation de suivi de l'action de formation, précisant cette compétence, est délivrée au stagiaire à la fin de la session.

Lieu

Paris Atelier 75020 Paris

Capacité d'accueil

Entre 2 et 6 apprenants

Délai d'accès

15 jours

Accessibilité

Nous faisons tout notre possible pour accueillir les personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation veuillez nous en informer afin que nous nous adaptions à votre besoin et que nous envisagions ensemble les aménagements possibles.

Prochaines dates

Mise en œuvre d'une série photographique à partir d’un co...
du 11/05/2026 au 15/05/2026 Paris