Gravure laser : un nouveau type de tirage en interaction avec la matière
Hugo Deverchère et Laurent Lafolie
Formation créée le 16/03/2025. Dernière mise à jour le 07/10/2025.Version du programme : 1
Prochaine date
16/03/2026Type de formation
Formation présentielleDurée de formation
40 heures (5 jours)Accessibilité
OuiGravure laser : un nouveau type de tirage en interaction avec la matière
Hugo Deverchère et Laurent Lafolie
Cette formation permet d'expérimenter le principe de la gravure laser sur divers matériaux. L'approche du stage est tournée simultanément vers l'apprentissage méthodique, l'aspect expérimental et l'exploration artistique que cette technique permet. Le stage intègrera, tout au long de son déroulement, une approche parallèle de la lecture et de l’interprétation des images. Un entretien préalable permettra d'orienter le stagiaire vers le ou les supports travaillés lors de la période de formation.
Objectifs de la formation
- Les outils contemporains permettent de développer des procédés de tirages aux rendus nouveaux et d'une précision inégalée Ces procédés possèdent en outre des processus de fabrication artisanaux ; ils favorisent par là-même l'expérimentation, la recherche et la création pour des photographes ou des plasticiens qui désirent davantage associer leurs tirages à la notion d'objet photographique qu'à celle de simple support d'image.
- La formation ne se limite pas à l’apprentissage basique de la technique, elle permet également aux stagiaires d'expérimenter la mixité des méthodes, le choix des supports etc... dans la perpective d'une création artistique. Elle est aussi conçue en fonction des besoins des participants, leur offrant ainsi l’opportunité de se familiariser avec ces techniques manuelles de tirages photographiques et numériques de grande précision et leurs mises en pratique.
- L'objectif de cette formation est que, à la fin du stage, chaque stagiaire soit capable de mener en autonomie ses propres recherches créatives avec les différents protocoles de gravure laser.
- La finition et la repique des tirages sont également abordées en fin de formation afin de garantir une qualité de présentation optimale.
- A noter que la gravure laser est une technique de tirage photographique sans aucune chimie ; pour cette raison elle est aussi d'une pérennité extrême avec certains matériaux comme le verre, le granit etc..
Profil des bénéficiaires
- Photographes, plasticiens et tout auteur désirant intégrer l'image à son travail de création.
- Intermittents du spectacle en lien avec le travail de l'image.
- Information : L'OPCO AFDAS permet aux artistes-auteurs photographes, plasticiens etc... inscrits à l'Urssaf Limousin et aux intermittents du spectacle de bénéficier de la prise en charge complète de leurs formations professionnelles ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement attenants. Les dossiers de demande de prise en charge - incluant ce programme de formation et notre devis - sont à adresser à l’Afdas au plus tard 15 jours avant le début du stage.
- Connaissances photographiques de base.
- Les prérequis sont évalués lors d’un échange email ou téléphonique au moment de l’inscription.
- Il est demandé d'envoyer avant le stage une sélection d'images préparées par les stagiaires pour servir de base au travail de la semaine. Ces images devront être accompagnées d’un court texte explicatif permettant de mieux comprendre le projet. Cette démarche vise à offrir au formateur la possibilité d’adapter les contenus et la pédagogie en fonction des besoins spécifiques de chaque participant.
Contenu de la formation
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
- Toutes les étapes indispensables à la réalisation des tirages sont explorées, allant de la préparation des supports à la réalisation finale des gravures.
- Le stage sur plusieurs jours offre une opportunité unique d'acquérir une pratique expérimentée, des connaissances approfondies des procédés et de saisir des perspectives de travail concrètes pour le travail de création.
- Les stagiaires conservent les gravures réalisés durant la formation (prévoir des boites de transport séparées)
DÉROULEMENT DE LA FORMATION
- Présentation de tirages d’exposition contemporains ou d'objets photographiques réalisés avec le procédé enseignés
- Liens qui associent les techniques historiques aux techniques contemporaines
- Préparation et interprétation des fichiers numériques sur logiciel de traitement d’image
- Choix du matériau à graver
- Configuration de la gravure sur le logiciel dédié
- Étalonnage du graveur en fonction du support, de l'intensité et de la précision de la gravure
- Essais et réglages jusqu'à l'obtention du rendu désiré
- Gravure de l'image sur le support
- Évaluation et comparaison des gravures réalisées
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES CONCERNANT LA GRAVURE LASER CO₂
- La gravure laser est une technologie de pointe utilisée pour graver des motifs ou des images sur une grande variété de matériaux, elle utilise un faisceau laser concentré pour enlever ou modifier la surface d'un matériau. La chaleur intense du laser vaporise ou brûle une fine couche du support, créant ainsi une gravure permanente.
- La gravure laser fonctionne sur une grande variété de matériaux : papier, carton, tissus (coton, soie, polyester...), bois (contreplaqué, bois massif, MDF), plastiques (acrylique, ABS, PVC), métaux non réfléchissants (marquage), verre, pierre et céramique, cuir véritable ou synthétique etc...
MATÉRIEL À DISPOSITION ET MOYENS POUR LA FORMATION
- Deux ordinateurs Mac Pro, un ordinateur MacBook Pro, un ordinateur Windows/Dell
- Ecrans Eizo 24'', 27'' et 31'', écran Iiyama 86''
- Traceur jet d’encre Epson SC-P8500D
- Graveur Laser CO₂ Epilog Fusion Maker 36'' (60X90 cm) 40W CO2 Métal Céramique
- Papiers et cartons pour les calibrages et les essais de la gravure laser
- Ressource pédagogique : Œuvres artistiques réalisées avec les procédés enseignés, tirages photographiques d’auteur et de commande, bibliothèque.
MATÉRIEL APPORTÉ PAR LES STAGIAIRES
- Les stagiaires apportent plusieurs images NB interprétées (fichiers de préférence non compressés, avec leurs calques de réglage) ainsi que leurs matières à graver (autres que les papiers et cartons fournis)
- Il est utile de prendre un ordinateur portable personnel et une clé USB (ou disque dur).
Équipe pédagogique
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Les prérequis, les besoins et les attentes du stagiaire sont évalués avant le stage lors d’un entretien téléphonique ou par échange d’e-mails. Pendant le stage, le nombre restreint de participants favorise une évaluation continue, effectuée oralement à chaque étape du programme.
- La dernière étape de la formation est consacrée à la présentation des tirages réalisés au cours de la semaine. Cette session permet une évaluation collaborative et une analyse approfondie par le(s) formateur(s) du travail effectué pendant le stage. Un formulaire d’appréciation de la formation est remis à chaque stagiaire à la fin du stage pour évaluer sa satisfaction.
Ressources techniques et pédagogiques
- Les stagiaires reçoivent un support pédagogique complet sur les techniques abordées, disponible en version imprimée reliée et au format PDF.
Qualité et satisfaction
Modalités de certification
- Le stagiaire acquiert une expérience suffisante pour maîtriser sa recherche avec les procédés pratiqués. Une attestation de suivi de l'action de formation, précisant cette compétence, est délivrée au stagiaire à la fin de la session.
Lieu
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Nous faisons tout notre possible pour accueillir les personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation veuillez nous en informer afin que nous nous adaptions à votre besoin et que nous envisagions ensemble les aménagements possibles.