Portrait et urbanité : réalisation de photographies, structuration du projet, editing, interprétation, impression pigmentaire

Nolwenn Brod et Laurent Lafolie

Formation créée le 16/09/2025. Dernière mise à jour le 21/11/2025.
Version du programme : 1

Prochaine date

15/06/2026

Type de formation

Présentiel

Durée de formation

40 heures (6 jours)

Accessibilité

Oui
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Net de TVA
S'inscrire
Besoin d’adapter cette formation à vos besoins ? N’hésitez pas à nous contacter afin d’obtenir un devis sur mesure ! Nous contacter

Portrait et urbanité : réalisation de photographies, structuration du projet, editing, interprétation, impression pigmentaire

Nolwenn Brod et Laurent Lafolie


Cette formation propose une immersion photographique dans Paris et une approche intimiste du portrait. Comment appréhender la ville et les personnes qui l’habitent au moyen de la photographie ? Réfléchir à la façon dont les images s’accumulent au fil des déambulations successives, entre vues urbaines, portraits, et topographie intérieure. Photographier un visage n’est pas un acte isolé : c’est une rencontre qui s’inscrit dans un lieu, une lumière, une atmosphère particulière. Les participants apprendront à développer une approche sensible de la prise de vue et de la relation au modèle tout en explorant le paysage urbain. Ils et elles aborderont le portrait en intérieur et/ou en extérieur en lumière naturelle, dans une démarche d’observation et d’expérimentation de la ville. Durant 6 jours, l’échange et la pratique photographique permettront une immersion progressive dans laquelle les stagiaires affineront leur regard en lien avec les lieux et les habitants. Chaque participant.e bénéficiera d’un accompagnement personnalisé dans la pratique du portrait et la construction d’une série cohérente en passant par l'editing et la mise en chromie des images jusqu’à la réalisation d'impressions pigmentaires. Cette formation est conçue comme un espace de transmission et de création où la technique (prise de vue, post-production, tirage) est mise au service d’une démarche photographique sensible et personnelle.

Objectifs de la formation

  • Apprendre à explorer sa relation au sujet et à la ville à travers la photographie
  • Pouvoir définir une approche photographique personnelle
  • Être capable de restituer l’ambiance perçue d’une situation par la prise de vue
  • Apprendre à construire et composer une série photographique
  • Maîtriser l’editing, la post-production, la chromie, le tirage jet d’encre pigmentaire

Profil des bénéficiaires

Pour qui
  • La formation s’adresse aux photographes, plasticiens, artiste-auteurs, étudiants, ou toute personne engagée dans une démarche photographique personnelle souhaitant approfondir et structurer un projet artistique.
  • Information : 
L'OPCO AFDAS permet aux artistes-auteurs photographes, plasticiens etc... inscrits à l'Urssaf Limousin et aux intermittents du spectacle de bénéficier de la prise en charge complète de leurs formations professionnelles ainsi que des frais de déplacement et d'hébergement attenants. Les dossiers de demande de prise en charge - incluant ce programme de formation et notre devis - sont à adresser à l’Afdas au plus tard 15 jours avant le début du stage.
Prérequis
  • Les prérequis sont évalués lors d’un échange email ou téléphonique au moment de l’inscription.

Contenu de la formation

PRÉSENTATION
  • La formation accompagne chaque stagiaire dans la conception et la réalisation d’une série photographique inédite élaborée autour d’un lieu et d’un thème définis en amont du stage. Elle offre également l’opportunité d’approfondir son approche du portrait et de l'urbanité, tout en finalisant son projet par impression pigmentaire.
  • Les principales étapes de la formation sont : - la relation à la personne photographiée et à son environnement - la construction et la cohérence d’une série photographique - l’editing et la sélection d’images - la mise en chromie - l’impression jet d'encre pigmentaire sur papiers Fine Art
  • Chaque participant bénéficie d’un accompagnement personnalisé sur : - la technique de prise de vue en lumière naturelle - la relation au modèle et à son environnement - le développement artistique et conceptuel de sa série - l'interprétation et la réalisation des tirages
  • Les deux formateurs assurent un suivi individualisé : une heure hebdomadaire (ou davantage si nécessaire) complétée par un échange collectif quotidien plus approfondi en fin de semaine pour la présentation et la discussion des travaux. Chaque stagiaire reste autonome dans ses prises de vue tout en pouvant solliciter une aide ponctuelle. Le projet évolue jour après jour selon les intentions artistiques de chacun.
  • Un apprentissage progressif et évolutif : la réflexion sur le projet s’enrichit des expériences quotidiennes successives, l’editing et la mise en chromie des image s’affinent progressivement jusqu’à la réalisation finale des tirages.
PROGRAMME PÉDAGOGIQUE
  • La formation propose un apprentissage du portrait photographique et de la ville à travers des méthodes concrètes et adaptées : - ateliers de portrait en situation, comment aborder la personne, définir la lumière, le cadre et la distance choisis - approche du paysage urbain par la déambulation, la marche et l’observation répétée - utilisation de Photoshop pour la mise en chromie et la préparation à l’impression jet d’encre - choix des papiers pour l'impression jet d'encre pigmentaire
  • Les échanges quotidiens entre formateurs et stagiaires permettent d’affiner les choix esthétiques et artistiques de chacun. Ce cadre d’expérimentation favorise le développement d’un regard personnel et affirmé.
  • Les formateurs invitent également à une réflexion éthique et esthétique autour de la relation à l’autre dans le portrait et de la perception du territoire.
  • De la prise de vue à la présentation finale, les participant·es apprennent à structurer et finaliser leur série photographique et à la présenter sous forme de tirages sur papiers Fine Art occidentaux ou japonais.
MATÉRIEL À DISPOSITION ET MOYENS POUR LA FORMATION
  • Atelier / Laboratoire complètement équipé
  • Macbook Pro & Mac Mini
  • Écrans calibrés BenQ PhotoVue 31" et 24''
  • Imprimante jet d’encre pigmentaire Epson SureColor SC-P800
  • Papiers Hahnemühle, Canson etc. et Awagami, mats, satinés, brillants
  • Ressource pédagogique : Œuvres artistiques, bibliothèque
MATÉRIEL APPORTÉ PAR LES STAGIAIRES
  • Matériel de prise vue numérique
  • Il est préférable de prendre un ordinateur portable personnel et une clé USB (ou disque dur).

Équipe pédagogique

NOLWENN BROD Née en 1987, Nolwenn Brod est une artiste française basée à Paris. Membre de l’agence Vu depuis 2016, représentée par Galerie C depuis 2025. C’est une photographie phénoménologique que Nolwenn Brod construit, de celle qui place au cœur du processus créatif, l’expérience de la rencontre. L’observation minutieuse des gestes signifiants du quotidien, la micro-sensation, le micro-événement, la labilité de l’instant présent entre les êtres et leur ontologie nourrissent son travail. Les projets sont souvent nourris de compagnonnages littéraires : le structuralisme de Witold Gombrowicz en Pologne pour Le Temps de l’Immaturité (2018-24) ; en Creuse, sur les lignes de Gilles Deleuze, elle compose La Ritournelle (2016) ; Jean-Luc Nancy et Tanguy Viel inspirent Les Hautes Solitudes à Brest (2022-2023). Son travail a été exposé au Palais de Tokyo, au Grand Palais, à la Bibliothèque nationale de France, au Musée de Bretagne, au Centre Claude cahun, à la Fab. Agnès b., à la Biennale de Photographie de Mulhouse, la Villa Noailles etc.. et figure dans de nombreuses leur collections institutionnelles et privées. Elle publie divers ouvrages photographiques dont : Le Temps de l’Immaturité, Editions Lamaindonne (2025), Les Dahlias, Editions sur la crête, avec un poème de Marcelline Delbecq (2023), Va-t’en me perdre où tu voudras, avec un poème d’Amaury da Cunha, Poursuite Editions (2025). Site Internet : https://www.nolwennbrod.fr/fr/ LAURENT LAFOLIE Artiste-auteur, Laurent Lafolie concentre ses recherches depuis une quinzaine d’années sur les mécanismes d’apparition et de perception des images. Également reconnu comme l’un des meilleurs tireurs de sa génération, il pousse l’expérimentation de la chimie, le choix des supports (papier, washi, calque, soie, verre, céramique) et des processus de tirage (tirages par contact, platine-palladium, estampe, émaillage, gravure laser) au rang d’enjeu artistique. Il y a quelques années, les techniques et procédés qu'il avait développés pour ses projets artistiques lui ont permis d'ouvrir un atelier et laboratoire de photographie au service de la formation professionnelle et du travail d’auteur. Prix du tirage Collection Florence & Damien Bachelot 2022, Laurent Lafolie est lauréat de la commande nationale « Réinventer la photographie » en 2025, à l’occasion de la célébration du bicentenaire de la photographie. Site Internet : https://www.laurentlafolie.photography

Suivi de l'exécution et évaluation des résultats

  • Les prérequis, les besoins et les attentes du stagiaire sont évalués avant le stage lors d’un entretien téléphonique et par échange d’e-mails. Pendant le stage, le nombre restreint de participants favorise une évaluation continue, effectuée oralement à chaque étape du programme.
  • La dernière étape de la formation est consacrée à la présentation du travail réalisé au cours de la semaine. Cette session permet une évaluation collaborative et une analyse approfondie par le formateur du travail effectué pendant le stage.
  • Un formulaire d’appréciation de la formation est remis à chaque stagiaire à la fin du stage pour évaluer sa satisfaction.

Ressources techniques et pédagogiques

  • Les stagiaires reçoivent un support pédagogique disponible en version imprimée reliée et au format PDF.

Modalités de certification

Résultats attendus à l'issue de la formation
  • Le stagiaire acquiert une expérience suffisante pour maîtriser sa recherche avec les procédés pratiqués. Une attestation de suivi de l'action de formation, précisant cette compétence, est délivrée au stagiaire à la fin de la session.

Lieu

Paris Atelier 9 passage Duhesme 75018 Paris

Capacité d'accueil

Entre 4 et 6 apprenants

Délai d'accès

15 jours

Accessibilité

Nous faisons tout notre possible pour accueillir les personnes en situation de handicap. Si vous êtes dans cette situation veuillez nous en informer afin que nous nous adaptions à votre besoin et que nous envisagions ensemble les aménagements possibles.

Prochaines dates

4 places restantes Portrait et urbanité : réalisation de photographies, stru...
du 15/06/2026 au 20/06/2026 Paris